QUI SOMMES NOUS?

Le sport se transforme, se digitalise et se mondialise.

C’est un phénomène de société mais aussi un facteur de croissance économique, un vecteur de rayonnement de la France et un vivier d’emplois pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Les MBA ESG, forment depuis bientôt 17 ans les managers du sport qui contribuent au développement du secteur et à l’émergence d’un savoir-faire français de plus en plus reconnu internationalement.

Les 650 managers du sport, issus de ces formations et qui font le sport d’aujourd’hui, s’interrogent :quel sera le sport de demain ? Quels seront les nouveaux métiers du sport ?
Pour les aider à répondre à ces questions, une idée est née —> L’organisation de la première « Université Internationale du Sport ».

Ce vaste rassemblement international, organisé le  samedi 28 octobre 2017, au CAMPUS GROUPE ESG – Paris, 25 rue Saint-Ambroise, traitera trois thématiques fortes :
la digitalisation du sport
l’attractivité du territoire par le sport
la nouvelle coopération sportive internationale.

Les formations de MBA ESG spécialisées en Sport, délocalisées en Guadeloupe, au Sénégal, au Liban et en Inde seront associées à cette « Première » en France.
Les start-up les plus performantes du sport connecté, le mouvement sportif français, les athlètes de haut niveau, les acteurs de l’attractivité des territoires et de la coopération sportive internationale constitueront le programme de cette Université Internationale du sport tournée vers l’innovation et le futur du sport.

Cette 1ère édition est ouverte à tous les étudiants et futurs managers du sport

L’Attractivité du Territoire par le Sport

L’évènement sportif est un outil de promotion ponctuel d’un territoire.
Comment pérenniser cette visibilité ponctuelle?

Le sport doit désormais intégrer des stratégies de marketing territorial adaptées aux spécificités et atouts des territoires. Le contexte politique , avec la réforme territoriale et la baisse des financements publics, place le sport comme vecteur incontournable et innovant de promotion des territoires au service de l’intensification de l’emploi.

Entre 2015 et 2018, la France aura accueilli une dizaine de grands évènements sportifs internationaux qui viennent s’ajouter aux manifestations récurrentes que sont, entre autres,  le Tour de France, le Marathon de Paris ou l’Evian Championship.

Des évènements certes; mais aussi des grands clubs sportifs qui valorisent les villes notamment et les régions.
Et également les patrimoines naturels et culturels, la mer, la montagne, des territoires ruraux, des équipements novateurs  qui peuvent, par le sport, contribuer à susciter des formes d’attractivité territoriales nouvelles.

La Nouvelle Coopération Sportive Internationale

La France a une histoire dans la coopération sportive. Elle a fortement contribué au développement du sport dans le monde et notamment en direction des pays du sud, des échanges entre nations, des expertises techniques qui ont permis à des pays de se hisser parmi les grandes nations de sport.

La langue française, la langue du sport, première langue Olympique, reste l’atout majeur de la France dans la coopération sportive internationale.

Aujourd’hui, le monde a changé! Les Fédérations sportives internationales,  les instances Olympiques mais aussi la décentralisation territoriale, dotée aujourd’hui de nouveaux pouvoirs, ont pris une place prépondérante dans la société dont celle du sport.

N’y a-t’il pas une nouvelle coopération sportive, plus opérationnelle, plus réaliste, plus “vivante” à imaginer entre les nations et principalement en direction des pays en développement qui représentent la jeunesse du monde de demain?”